Le Marathon international du lac d’Annecy, c’est aussi le soutien de 7 associations,
une partie du prix du dossard est reversée à celles ci 

L’association Annecy Haute Savoie Athlétisme, organisatrice du Marathon du lac d’Annecy, soutiendra lors de la prochaine édition du marathon, ELA, l’Association européenne contre les leucodystrophies. Inscrivez-vous à cette expérience sportive et solidaire qui permettra de combattre ces maladies neurologiques qui entrainent progressivement la perte de toutes les fonctions vitales : la locomotion, la vue, l’ouïe, la mémoire… Vous pourrez également échanger avec les membres de l’association et certains de ses parrains en vous rendant au stand ELA, situé au village à l’arrivée des courses.

Fondée en 1992 et reconnue d’utilité publique depuis 1996, ELA regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central. Lorsque cette gaine est abîmée, le courant ne passe plus et les messages nerveux sont interrompus : perte de mouvements et de l’équilibre, perte de la vision et de l’ouïe, perte de la parole et de la mémoire…

Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces maladies (20 à 40 en Europe). Ses missions :

–  Financer la recherche médicale

–  Accompagner au quotidien les familles touchées par la maladie

–  Sensibiliser l’opinion publique et le milieu médical

–  Développer son action au plan international

Depuis sa création, ELA a consacré près de 9,6 millions d’euros à l’accompagnement et au soutien des familles, et a financé 462 programmes de recherche médicale, pour 36,8 millions d’euros, ce qui fait d’elle le premier financeur privé de la recherche sur les leucodystrophies.

Malgré ces avancées, le combat continue plus que jamais : les leucodystrophies sont des maladies rares encore mal connues et donc souvent diagnostiquées tardivement.

Chacun peut aider les enfants et adultes atteints de leucodystrophies : entreprises, particuliers…

Le Nid d’Espoir est une toute petite association, mais qui se bat chaque année pour réunir suffisamment de fonds pour permettre à une trentaine d’enfants de savoir lire et compter et de comprendre aussi que le SIDA n’est pas une fatalité….

Après 6 ans d’existence, le site Internet voit enfin le jour grâce à la Ville de Charenton qui nous apporte cette année ce soutien technique précieux, en plus de leur aide depuis la création du Nid d’Espoir en 2006.

Les mots de notre parrain, Stéphane Diagana

« Attentif à la vie des clubs qui font vivre l’athlétisme sur l’ensemble du territoire, je suis particulièrement heureux d’être le parrain du Marathon du Lac d’Annecy 2017, car il est justement organisé par un club dynamique, le Annecy Haute-Savoie Athlétisme (AHSA).

Étant licencié FFA depuis l’âge de 10 ans, je sais à quel point aujourd’hui plus qu’hier, il est difficile de faire vivre un club. Les bénévoles en sont toujours la clé de voûte sans laquelle rien ne serait possible, mais les besoins en temps et en compétences ne font que croître.

Amis coureurs, amies coureuses, en participant au Marathon du Lac d’Annecy, vous allez incontestablement vivre une course magnifique dans l’un des plus beaux écrins que la France peut offrir, mais vous allez aussi soutenir et donner les moyens aux hommes et femmes du AHSA, de faire grandir l’athlétisme local et national. Merci et bonne préparation! »

Stéphane Diagana, nouveau parrain du Marathon du lac d’Annecy

Retrouvez aussi ses activités professionnelles à savoir conférencier en entreprises sur les thème de la performance collective durable et du sport santé.

Alti’DIAB 74 est une association locale qui rassemble les enfants diabétiques de type 1 de toute la Haute Savoie.

Le Diabète de Type 1 est une maladie auto immune caractérisée par l’absence de production d’insuline ce qui nécessite une administration quotidienne de cette hormone. Cette forme d’affection se manifeste soit dès l’enfance, soit à l’adolescence ou chez les jeunes adultes et représente 10 % de tous les cas de diabète.

En France c’est 200 000 personnes atteintes par cette maladie. 2700 nouveaux malades en France chaque année ; un quart d’entre eux ont moins de 5 ans, un tiers entre 5 et 10 ans.

En Haute Savoie c’est plus de 200 enfants touchés par cette maladie entre 0 et 16 ans.

L’association « Alti’diab 74 » a pour objet de promouvoir l’accompagnement des enfants diabétiques et de leur famille.

-D’aider les familles confrontées au diabète de type 1 du jeune enfant et de l’adolescent.

-Améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents ayant un diabète de type 1 et de leur famille.

-Favoriser les rencontres entre toutes personnes concernées par le diabète de type 1.

-D’œuvrer à l’amélioration du quotidien des jeunes ayant un diabète de type 1 et de leur famille.

-De créer du lien entre les familles à travers diverses activités sportives et ludiques.

-D’organiser des manifestations au profit de la recherche.

-Faciliter le développement de l’information et de la communication.

-Défendre et soutenir les besoins des jeunes et des familles auprès des tutelles locales.

Alti’DIAB 74 fait partie de l’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques), association nationale, reconnue d’utilité publique.

Pour connaitre l’AJD et faire un don pour la recherche

L’association KOURIR est la seule association française qui regroupe les familles d’enfants atteints d’arthrite juvénile et autres maladies rhumatisantes.

Elle finance des projets, accompagne et améliore la vie de près de 5000 enfants.

La Sclérose En plaques (SEP) est une maladie auto immune qui touche environ 100 000 personnes en France. Elle apparaît le plus souvent entre 25 et 35 ans et concerne en majorité des femmes (les 3/4). Chaque jour, 11 nouvelles personnes font face au diagnostic. Le degré de handicap est plus ou moins lourd selon le sujet car la SEP revêt des formes très variées. Cette pathologie complexe bouleverse la vie familiale, professionnelle et suscite moultes inquiétudes. Chaque malade et son entourage doivent faire face aux difficultés. La SEP est une pathologie dont on parle peu et la prise en charge peut s’avérer fastidieuse selon son évolution.

​Lorsque le handicap ne permet plus le maintien à domicile, trouver une place à temps plein dans un centre médicalisé dédié à la SEP relève du parcours du combattant. Les Pays de Savoie ne jouissent d’aucune structure de ce type. Les malades sont déracinés ou admis dans des centres où cohabitent de multiples pathologies, ce qui peut engendrer des difficultés supplémentaires. Les familles sont éloignées, accentuant ainsi le sentiment de détresse.

​En février 2014, Cécile Monod, dont le frère Nicolas est atteint de la SEP, créé avec Sophie Monnier, l’association SEPas Impossible. Yan-Gaëtan Olivo les a rejointes depuis.

Informer, Orienter et Convaincre tels sont les objectifs de SEPas Impossible.

Informer le grand public, Orienter les malades et leur famille et Convaincre les pouvoirs publics pour qu’un foyer d’accueil médicalisé voit le jour dans la région. Nous sommes TOUS concernés.

​SEPas Impossible ne prétend pas se substituer au corps médical ni aux pouvoirs publics, nous sommes une association tournée vers les malades, agissant pour que les choses bougent et pour que les personnes atteintes de SEP soient dignement prises en charge dans les Pays de Savoie.

Les Bouchons 74 est une association départementale loi 1901 dont le siège et le local principal de tri sont situés à Duingt, 107 Rue des Prés Bernard.
Horaires de tri
Tous les mardis, mercredis et jeudis de 14h00 à 18h00
Sauf les jours fériés

Notre association est reconnue, d’INTERET GENERAL, depuis 2013.

Notre activité

Nous nous sommes donnés pour mission de collecter, acheminer, trier et expédier les bouchons en plastique ainsi que ceux en liège, en vue de leur recyclage par une entreprise spécialisée.

Cela permet de récupérer des fonds, pour financer des actions en faveur de personnes en situation de handicap, tout en participant à la réduction des déchets.